top of page

Deuxième semaine à Lomé

  • solidergo2022
  • 8 août 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 févr. 2023

Pour notre deuxième semaine à Lomé, nous sommes encore avec les personnes amputées.

ree


  • Lundi 25 juillet 2022 - Atelier cuisine avec les personnes amputées.

Nous avons organisé un atelier cuisine visant la préparation d'un plat typique togolais : la pizza africaine appelé « Kpédigaou », faite à base d’haricot accompagné d'huile, de piment en poudre et d'oignon.. Cette journée a eu pour objectif d'identifier les difficultés des personnes en situation de handicap dans leurs activités quotidiennes et leurs déplacements.

Nous sommes allés tous ensemble au marché puis au moulin. C'était très intéressant pour nous de voir comment chacun s'adapte à son handicap.

Nous remercions encore une fois Jaqueline pour son accueil.



ree

ree

ree

  • Mardi 26 juillet 2022 - Sensibilisation aux familles.

Lors de notre atelier de sensibilisation à la stigmatisation du handicap la semaine dernière, il était ressorti un besoin de sensibilisation des familles. Nous avons donc consacré cette journée à cette cause. Nous avons rendu visite à la famille de Sylvain puis à celle d'Amandine. Dans les deux cas, les échanges ont été très intéressants, ils nous ont permis de recueillir le ressenti des aidants sur la situation de handicap de leur proche.

Sylvain est une personne qui est double-amputée fémoral, il se déplace à 4 pattes dans la rue, nous avions donc prévu de lui faire don d'un de nos fauteuils roulants manuels. Toutefois, en lui rendant visite, nous nous sommes rendues compte qu'il a déjà un FRM à domicile qu'il utilise uniquement dans l'enceinte de sa propriété du fait de soucis d'accessibilité. En effet, à Lomé, la route principale est goudronnée mais toutes les routes secondaires sont en terre et peu accessibles (bosses, trous, déchets,...). Ainsi, nous avons décidé de ne pas lui faire don de ce fauteuil puisqu'il n'en aurait pas l'utilité.

Durant cette journée, nous nous sommes également rendues compte que sensibiliser les familles d'aidants est important mais que sensibiliser les personnes qui ne côtoient pas le handicap l'est d'autant plus.


  • Mercredi 27 juillet - Formation sur la douleur.

Cette journée de sensibilisation sur les différents types de douleurs et les outils que nous utilisons en ergothérapie semble avoir été bénéfique pour les participants. En tout cas, ils ont apprécié les apports que nous avons pu aborder. Nous avons évoqué notamment la thérapie miroir, l'imagerie mentale et les processus de désensibilisation (balles à picots). Nous espérons que les participants sauront se saisir des outils proposés dans leur quotidien.


En fin d'après-midi, nous avons accompagné Handicap Solidarité dans la signature d'un partenariat avec le Centre de Ressources en Entreprenariat Social et Economie Sociale et Solidaire au Togo.


  • Jeudi 28 juillet - Atelier sur l'insertion professionnelle.

Nous avons organiser un atelier sur l'insertion professionnelle durant lequel nous avons discuté des moyens existant au Togo, de leur situation personnelle, des CV, lettres de motivation, etc. Nous avons fait des jeux de rôle et des mises en situation d'entretiens professionnels qui leur ont permis de se rendre compte qu'il leur était possible d'obtenir un emploi avec leur handicap.


Ce soir, nous nous sommes rendues chez Yolande, une jeune fille de 15 ans en situation de handicap afin d'essayer d'apporter des pistes de solution pour améliorer son quotidien. Cela n'a pas été facile pour nous, car nous nous sommes rendues compte qu'à notre échelle, et avec le peu de temps que nous avons, nous ne pouvons pas apporter beaucoup de choses à cette famille. Toutefois, nous gardons sa situation dans un coin de notre tête pour d'éventuels futurs projets.


  • Vendredi 29 juillet - Atelier cuisine avec les personnes amputées.

Pour cette dernière journée avec les personnes amputées, nous les avons convié à un atelier cuisine française à notre domicile. Chacun a mis la main à la pâte et nous avons concocté des pâtes bolognaises et des crêpes !

Cet après-midi, nous avons travaillé sur les semaines à venir et nous avons fait une réunion bilan avec Handicap Solidarité.

Comments


bottom of page