NOTRE HISTOIRE
Solider’Go est une association de Solidarité Internationale, régie par la loi 1901, basée à Marseille. Elle se compose d’étudiants et de professionnels ayant un lien avec le handicap.
Son principal objectif est de sensibiliser autour du Handicap à l’échelle nationale et internationale. Pour cela, des actions pérennes sont menées à travers plusieurs projets afin de faire la promotion de la santé, de la sensibilisation au Handicap et de la lutte contre la stigmatisation.
Les valeurs de l’association sont basées sur le partage interculturel, et intergénérationnel. La co construction de projet est réalisée via un échange de savoir expérientiel et théorique dans le respect des croyances et mœurs locales.
2021
En 2021, quatre étudiantes en ergothérapie (Mathilde, Gaëlle, Chloé et Maéva) entrepennent un projet de solidarité commun : le PSIEE (projet de solidarité internationale des étudiants ergothérapeutes).
Après une année entière à monter leur projet, celui-ci n'a pas pu aboutir, les frontières étant fermées à cause de la pandémie mondiale du Covid-19.
2022
Après avoir passé la main à l'équipe 2022 du PSIEE avec un goût d'inachevé, Mathilde, Gaëlle, Chloé et Maëva décident de créer l'association Solider'Go afin de voir aboutir leur projet de solidarité.
Suite à une nouvelle année de préparation, elles partent 4 semaines à Lomé, au Togo, pour intervenir auprès de différentes populations en situation de handicap, avec comme partenaire local : Handicap Solidarité.
Septembre 2022
Suite à l'état des lieux réalisé, 2 projets voient le jour. L'association s'agrandit !
-
le projet Laméssin axé sur l'accès au soin des enfants au Togo ;
-
le projet Viéviédodo axé sur l'initiation des professionnels de santé togolais à l'ergothérapie.
2023
Le projet Viéviédodo se concrétise durant 3 semaines à Lomé pour :
-
initier les différents professionnels de santé togolais à l'ergothérapie.
-
participer à l'ouverture d'un centre pour enfants ayant un TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme).
-
créer un programme de sensibilisation au Handicap et le mettre en œuvre.
Ce projet a été mené en collaboration avec l'ONG Visa et l'AEMPO (Etudiants en médecine du Togo)​
Le projet Lamessin n'a malheureusement pas pu se rendre au Togo en raison des conditions géopolitiques ...

Septembre 2023
Suite au projet Viéviédodo 2023 une réévaluation des projets a été réalisée pour l'année 2024.
-
le projet Lamessin s'axe désormais sur la sensibilisation au Handicap.
-
le projet Viéviédodo s'axe uniquement sur l'initiation des professionnels de santé togolais à l'ergothérapie.
Les recrutements sont lancés !
2024
Pour cette année 2024, suite à l'actualisation des projets, les deux équipes ont pu réaliser leurs missions en intervenants au Togo.
-
le projet Lamessin a pu mener ses actions de sensibilisation auprès de la Croix Rouge Togolaise en partenariat avec l'AEMPO (étudiants en médecine togolais).
-
le projet Viéviédodo a mené différentes interventions avec des étudiants d'aide à domicile. Pendant leurs interventions, le lien a été gardé auprès du centre TSA.
2025
En 2025, l'association poursuite projet Lamessin et lance un nouveau projet de sensibilisation du Handicap en France : Main Dans La Main.
-
Le projet Lamessin a poursuivi les actions de sensibilisation auprès de la population togolaise, a crée de nouveau support de diffusion et s'est rapproché de la Croix Rouge Togolaise dans le but de pérenniser et finaliser le projet en 2026. Les actions sont coconstruites avec le partenaire local : JLSE (Jeunes Leader pour la Santé et l'Environnement; antenne de l'AEMPO).
-
Le projet Main Dans La Main a réalisé une sensibilisation au handicap dans un lycée français auprès de 3 classes différentes.





