NOTRE HISTOIRE
Solider’Go est une association de Solidarité Internationale, régie par la loi 1901, basée à Marseille. Notre but est de réunir, au niveau national et/ou international, des professionnels diplômés et des étudiants dans les secteurs médical, paramédical ou social, afin d’élaborer en commun des projets de solidarité internationale.
Notre objectif principal est de favoriser l'accès aux soins gratuits et solidaires dans un pays en développement. Pour cela, nous faisons la promotion de l'ergothérapie, de la sensibilisation au Handicap et de la lutte contre la stigmatisation.
Toutes nos actions sont pensées pour être pérennisées dans le temps.
Nous mettons un point d'honneur aux échanges interculturels : sur les pratiques médicales, sanitaires et sociales à l'international, et plus largement, sur les différentes façon de vivre, les croyances...
2021
En 2021, quatre étudiantes en ergothérapie (Mathilde, Gaëlle, Chloé et Maéva) entrepennent un projet de solidarité commun : le PSIEE (projet de solidarité internationale des étudiants ergothérapeutes).
Après une année entière à monter leur projet, celui-ci n'a pas pu aboutir, les frontières étant fermées à cause de la pandémie mondiale du Covid-19.
2022
Après avoir passer la main à l'équipe 2022 du PSIEE avec un goût d'inachevé, Mathilde, Gaëlle, Chloé et Maëva décident de créer l'association Solider'Go afin de voir aboutir leur projet de solidarité.
Suite à une nouvelle année de préparation, elles partent 4 semaines à Lomé, au Togo, pour intervenir auprès de différentes populations en situation de handicap, avec comme partenaire local : Handicap Solidarité.
Septembre 2022
Suite à l'état des lieux réalisé, 2 projets voient le jour. L'association s'agrandit ! (bien que Maëva nous quitte pour de nouvelles aventures).
-
le projet Laméssin axé sur l'accès au soin des enfants au Togo ;
-
le projet Viéviédodo axé sur l'initiation des professionnels de santé togolais à l'ergothérapie et la sensibilisation au Handicap.
2023
Viéviédodo : Laura, Claire, Camille, Morgane et Maé rejoignent l'association et montent le projet au courant de l'année. Elles se rendent 3 semaines à Lomé pour :
-
initier les différents professionnels de santé togolais à l'ergothérapie.
-
participer à l'ouverture d'un centre pour enfants ayant un TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme).
-
créer un programme de sensibilisation au Handicap et le mettre en œuvre.
En collaboration avec l'ONG Visa et l'AEMPO (Etudiants en médecine du Togo)​
Laméssin n'a malheureusement pas pu se rendre au Togo en raison des conditions géopolitiques ...
Septembre 2023
Suite au projet Viéviédodo 2023, les projets de l'association sont modifiés pour l'année 2024.
-
le projet Laméssin s'axe désormais sur la sensibilisation au Handicap.
-
le projet Viéviédodo s'axe uniquement sur l'initiation des professionnels de santé togolais à l'ergothérapie.
Les recrutements sont lancés ! Claire, Morgane, Laura, Camille, Maé et Sarah (ancienne membre de Laméssin) s'investissent au sein du bureau de l'association !​